CONNAISSANCE DE DIEU

CONNAISSANCE DE DIEU

A/ LES ATTRIBUTS ESSENTIELS DE DIEU

Ce sont des attributs uniques à Dieu.

1. Dieu existe par lui-même :
Ex 3 : 14. Dieu n'est pas une créature mais un Créateur. Il n’a jamais été créé, Il s’est présenté comme le « Je suis ». Par contre, tout ce qui existe, visible et invisible a été créé par Lui.
2. Dieu est omniprésent :
Jér 23 : 23-24 Il est partout à la fois, dans le ciel, sur la terre. Il n’y a pas de lieu où Dieu est plus présent que d’autres lieux.
3. Dieu est omniscient :
1 Jean 3 : 20 Il connaît toutes choses concernant le cœur de l’homme, mais aussi tous les mystères de la nature et de la création
4. Dieu est omnipotent :
Gen 17 : 1 et Jér 32 : 27 Il a tout pouvoir et toute les forces qui existent dans le monde sont la manifestation de son pouvoir. Héb 1 : 3 Il soutient tout l’univers par Sa parole.
5. Dieu est éternel :
Esaïe 57 : 15 Il n’a ni fin, ni commencement. Notre esprit humain a du mal à concevoir l’éternité de Dieu
6. Dieu est immuable :
Nombres 23 : 19 et Jacques 1 : 17 Dieu n’a jamais changé et Il ne changera pas. Sa Parole aussi est éternelle. Il n’y a pas même une ombre de variation en Lui. Ce qu’il a fait dans les temps passés, Il est toujours capable de le faire aujourd’hui et dans le futur.
7. Dieu est saint :
Esaïe 6 : 1 à 7 Il n’y a aucune injustice en lui, aucune mauvaise pensée, ni aucune mauvaise intention. Pourquoi est-il trois fois saint : il y a certainement une allusion à la trinité : le Père, le Fils, le Saint Esprit. Si certains déplorent des injustices dans notre monde, elles ne viennent pas de Dieu, mais des hommes.

B/ MANIFESTATION DE LA PRESENCE DE DIEU

Dieu est omniprésent. Il est partout. Cette présence peut-être perçue par les sens de l'homme. Dieu peut se manifester par des êtres spirituels.

1. Par la vue :
Actes 2 : 3 et 33 Dieu s’est manifesté aux yeux des disciples en répandant son Esprit par le bruit d’un vent impétueux. Même la foule pouvait voir sur le visage des disciples, la présence de Dieu.
Exode 3 : 2-6 Dieu s’est manifesté à Moïse par la présence d’un ange et d’un buisson ardent.
2. Par le toucher :
Daniel 10 : 10 Et voici, une main me toucha et me secoua… la main de Dieu touche Daniel
Actes 2 : 37 Ils eurent le cœur vivement touché C’est la main de Dieu qui a touché leur cœur pour le rendre attentif au message de Dieu
Actes 12 : 23 Dieu frappe Hérode, un homme impie afin que le peuple réalise la présence de Dieu
3. Par l'ouïe :
Actes 2 : 2 & 6 Dieu a voulu attirer leur attention en faisant entendre. Le but de Dieu était aussi d’attirer la foule vers la Chambre Haute
2Rois 7 : 6 Dieu a fait entendre un bruit de chars pour effrayer les Syriens et défendre son peuple
4. Par le coeur :
Luc 24 : 32 La présence de Dieu se rend sensible au cœur de l’homme par un feu intérieur

C/ A QUOI EST COMPAREE LA PRESENCE DE DIEU ?

1. A un abri protecteur :
Ps 31 : 20-21 L’enfant de Dieu a des ennemis qui sont en fait les ennemis de Dieu. Auprès de Dieu, l’ennemi ne peut rien contre nous.
2. A des délices :
Ps 16 : 11 La présence de Dieu se caractérise par un grand bonheur et par d’abondantes joies. Ces délices seront éternels car l’enfant de Dieu sera dans sa présence éternellement.


3. A un rafraîchissement :
Actes 3 : 19,20 Dans la vie chrétienne, il y a besoin constamment d’être renouvelé, d’être rafraîchi afin de ne pas tomber dans la routine. Le monde nous lasse mais la présence de Dieu nous renouvelle.
4. A du repos :
Exode 33 : 14 Le vrai repos, ce n’est pas le repos physique seulement, mais la présence de Dieu même dans la marche. Le monde avec sa vaine manière de vivre, fatigue et Dieu donne ce vrai repos intérieur
Marc 6 : 31 Jésus voulait offrir du repos à ses disciples, mais en sa présence, avec lui, loin du monde.
5. A une tente :
Ps 15 : 1 Dans une tente, il y a de l’intimité, nous nous sentons proches les uns des autres
6. A un jardin :
Cant 5 : 1 C’est un lieu d’amour, de plénitude où l’âme se désaltère et où elle se nourrit
Gen 3 : 8 Dans le jardin d’Eden, Dieu dans son amour, venait rencontrer et parler avec Adam et Eve

D/ ATTITUDES DEVANT LA PRESENCE DE DIEU

1. Ceux qui cherchent la présence de Dieu (0zias) : 2 Chron 26 : 5 Dieu les bénit et les fait prospérer ; c’est la présence de Dieu qui donne les capacités de remporter des succès
et ceux qui se cachent (Adam) Gen 3 : 8 Le péché et la désobéissance nous éloigne de la présence de Dieu et de sa bénédiction.
2. Ceux qui s'en approchent Gen 18 : 22-23 (Abraham) Il est vrai qu’Abraham était appelé l’ami de Dieu, il dressait souvent des autels à l’Eternel pour le rencontrer.
et ceux qui s'en éloignent Gen 4 : 16 (Caïn) A cause de son cœur méchant, et de ses méchants désirs, Caïn fuyait la présence de Dieu. C’est un grand drame de s'éloigner de la présence de Dieu.
3. Ceux qui courent vers la présence Cant 1: 4 C’est l’amour pour notre Dieu qui nous fait courir vers la présence de Dieu.
et ceux qui la fuient Jean 1 : 11 Il y a ceux qui ne veulent pas la recevoir parce qu’ils préfèrent les ténèbres Jean 3 : 20
4. Ceux qui se réjouissent (David) 2 Sam 6 : 13-15 C’est par l’Esprit que David dansait devant l’arche de l’Eternel, symbole de la présence de Dieu.
5. Ceux qui lui font une place (David) 1 Chron 15 : 1 Il faut faire une place dans nos vies pour la présence de Dieu, non pas un lieu, mais du temps pour des rendez vous réguliers avec Dieu.
et ceux qui l'oublient Osée 2 : 15 et 5 : 4 à 6 On peut oublier la présence de Dieu en mettant notre intérêt dans les choses du néant de ce monde.

E/ LES FACULTES DE COMMUNICATION DE DIEU

1. Dieu entend Ps 94 : 9a
a) Dieu entend ce que nous disons Nombres 12 : 1 à 3
b) Dieu entend la prière même quand notre prière est faite de soupirs Lam 3 : 53 à 57
c) Il entend même ce que nous disons intérieurement ou ce que nous pensons Marc 5 : 28

2. Dieu voit Ps 94 : 9b
a) Dieu observe les voies des hommes, pas seulement les voies des enfants de Dieu, mais même la voie des méchants ne lui échappe pas Prov 15 : 3
b) Dieu voit les coeurs des hommes, Il voit les intentions et les faiblesses 2Chron 16 : 9

3. Dieu sent Gen 8 : 21
a) Dieu a senti, non plus l’odeur du péché de la génération de Noé, mais la bonne odeur d’un cœur reconnaissant.
a) Dieu discerne la véritable adoration. La prière de la foi sincère et fervente, selon le cœur de Dieu, est accueillie dans le ciel comme une bonne odeur. Apoc 5 : 8
b) Dieu a en horreur la fausse adoration ; ce n’est pas l’encens qui avait une mauvaise odeur, mais le cœur pervers de ceux qui l’apportaient Esaie 1 : 13

4. Dieu parle Héb 1 : 1-2
a) Par Sa Parole Héb 1 : 1 La Bible est un livre vivant, c’est une lettre de Dieu qui s’adresse directement à chacun d’entre nous. Mais Dieu a plusieurs manières de parler
b) Par Son Esprit Actes 8 : 29 À Philippe, c’est une parole directe qui s’accomplit pleinement. L’Esprit parle aussi par des dons spirituels pour nous édifier, exhorter, consoler et il se sert de la bouche d’un enfant de Dieu.
c) Dieu parle par divers moyens, des visions, des songes, par la douleur, par des circonstances
Job 33 : 14 Le drame, c’est que l’homme n’y prend pas garde. Dieu veut parler plus souvent, mais il veut une oreille qui sait l’écouter.

F/ LA NATURE EMOTIVE DE DIEU

1. La colère de Dieu
a) Contre Moise parce qu'il frappa le rocher Nombres 20 : 7-10 et Deut 3 : 23-28 Dieu a demandé à Moïse de parler au rocher pour faire jaillir l’eau, mais Moïse a frappé le rocher à deux reprises. Ce rocher en fait était le Christ 1 Cor 10 : 4 et nous comprenons pourquoi, Dieu s’est mis en colère contre Moïse.
b) Contre Marie Nombres 12 : 9-10 qui murmura contre Moise à cause de son mariage avec une femme éthiopienne. Dieu prit la défense de Moïse et Marie fut frappée de la lèpre

2. Le plaisir de Dieu
a) Dieu aime son peuple et il se réjouit au milieu de son peuple Ps 149 : 4 Nous sommes l’Église de Jésus Christ, son épouse qu’il a racheté à un grand prix.
b) Dieu est content lorsque nous le craignons et que nous espérons dans sa bonté. Il est heureux quand nous lui faisons confiance. Ps 147 : 10-11
c) Dieu est content lorsque nous lui sommes agréables, et qu’il peut nous approuver parce que nous obéissons à ses commandements. Il nous montre son plaisir en s’occupant de nos ennemis. Prov 16 : 7

3. La joie de Dieu
a) Le peuple de Dieu travaillait à la reconstruction de la cité de Dieu et malgré le travail, ils ont pris le temps de venir écouter la Parole de Dieu, de se prosterner devant Dieu et Dieu leur a fait sentir sa joie. Néhémie peut leur dire : La joie de l’Eternel sera votre force Néh 8 : 1-2 et 10
a) Dieu se réjouit quand un pécheur se repent, car c’est une âme arrachée à l’enfer et inscrite dans le livre de vie Luc 15 : 10
b) Dieu se réjouit quand son peuple obéit Soph 3 : 13-17 Rien ne réjouit plus le cœur de Dieu que de voir son peuple marcher dans ses voies : Il fera de toi, sa plus grande joie !

4. La haine de Dieu
a) Dieu hait l'injustice et l'impiété Amos 5 : 21-24 Dieu hait les sacrifices et les cantiques de son peuple, parce qu’ils sont apportés sans la droiture et la justice du cœur. Ce que Dieu hait, c’est l’hypocrisie et la malhonnêteté.
b) Dieu hait l'orgueil, le mensonge, la méchanceté Prov 6 : 16-19

5. L'amour de Dieu
a) Dieu a donné son Fils 1 Jean 4 : 8 à 10 La nature même de Dieu, c’est l’amour : Dieu est amour. L’amour se prouve par des actes et non par des paroles ou des promesses. La preuve de l’amour de Dieu, c’est l’envoi de son fils pour sauver des pécheurs. Dieu n’a pas attendu que nous l’aimions, mais il nous a aimé le premier. De même, Dieu nous fait comprendre que nous ne devons pas attendre que les autres nous aiment, mais nous devons aimer le prochain en premier.
b) Dieu a compassion des hommes Es 54 : 7-8 Dieu a des raisons nombreuses d’être en colère contre nous. Compassion vient du verbe compatir, qui veut dire souffrir avec. Dieu souffre avec nous, même si ces souffrances sont la conséquence de nos fautes, c’est à cause de nos fautes que Christ est mort.
c) Dieu a pitié des hommes et des bêtes Jonas 4 : 11 Jonas avait pitié du ricin qui avait séché, parce que celui-ci lui était utile. Dieu a pitié même des bêtes. Un des grands péchés, c’est l’indifférence.

6. La jalousie de Dieu
a) Dieu est jaloux à cause d’une adoration déplacée Deut 6 : 13-15 Il s’agit d’une sainte jalousie envers une personne qu’on aime. Dieu est attaché à nous dans son amour et quand quelqu’un abandonne Dieu, celui-ci souffre. C’est la jalousie selon Dieu.
b) Dieu est jaloux quand un enfant de Dieu se détourne de la saine doctrine 2Cor 11 : 2-3 Paul a prêché la saine doctrine aux Corinthiens, qui parle du vrai Jésus, du seul Saint Esprit. Des étrangers sont venus séduire les Corinthiens et Paul est jaloux d’une jalousie de Dieu. La jalousie charnelle, humaine est un péché, mais la jalousie de Dieu est la conséquence de l’amour.

G/ LES RELATIONS DE DIEU AVEC LES HOMMES

1. Différents aspects de ces relations
a) Dieu vient à la rencontre de l'homme Nombres 23 : 3-4 Balaam souhaitait la rencontre avec Dieu et Dieu est venu vers lui. Dans le jardin d’Eden, Adam et Eve se sont cachés après avoir péché, mais Dieu est venu les rencontrer Genèse 3 : 8-9 C’est Dieu qui cherche la rencontre avec l’homme.
b) Dieu communie avec l'homme Gen 18 : 16-18. Dieu partage ses projets avec Abraham. Il le met au courant de son désir de détruire Sodome. C’est une preuve d’amitié et de confiance. Dieu veut partager ses soucis et ses projets avec nous.
c) Dieu est au milieu de Son Eglise Apoc 1 : 12-13 L’Eglise lui appartient ; Il l’a racheté au prix du sang de son Fils et Il se tient au milieu d’elle. Toutes les églises ne lui donnent pas satisfaction, mais Il va leur parler à toutes.
d) Dieu marche AVEC son peuple 2Sam 7 : 7 Au cours des siècles, Dieu a marché avec son Eglise comme Il a marché avec le peuple d’Israël dans le désert. Dieu sait très bien par quels chemins passe son Eglise, et là, où elle est, Il l’accompagne
e) Dieu habite avec ceux qui s'humilient Es 57 : 15 Dieu aime les gens humbles et Il déteste l’orgueil. Jésus lui-même était doux et humble de cœur. Pour garder la présence de Dieu, gardons un cœur humble et un esprit contrit.
f) Ces relations impliquent une séparation d’avec le monde 2 Cor 6 : 16-18 Le monde entier est sous la domination du prince de ce monde, le Diable. Si nous voulons garder de bonnes relations avec Dieu, il faut rompre avec le monde et nous en séparer.

2. Les privilèges d'avoir des relations avec Dieu
a) Dieu permet l'intimité Ex 33 : 11 N’oublions pas que Dieu est pour nous, notre Père Céleste. Un enfant a droit à l’intimité de son Père ; il peut et il doit tout lui dire et tout partager avec lui.
b) Dieu permet une relation d'amour Jean 13 : 23 L’attitude de Jean peut nous surprendre : il était assis près de Jésus et même couché sur son épaule et Jésus le lui permettait. C’était l’expression d’un amour intime réciproque.
c) Dieu offre des dons 1 Rois 3 : 3-5 Remarquez que c’est Dieu qui propose de faire un don à Salomon et c’est à Salomon à choisir : Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne ! Dieu fait la même proposition à ceux qui l’aiment. Les dons spirituels dans 1 Corinthiens 14 sont des dons de Dieu, ils n’ont aucun rapport avec nos mérites.
d) Dieu apprécie l'affection Ps 91 : 14-15 La plus grande des choses, c’est l’amour, car l’amour est éternel. Dieu apprécie notre amour. A cause de notre amour pour Lui, Dieu réagit en assurant notre délivrance et notre protection.
e) Dieu partage ses secrets Gen 18 : 17 Face à Abraham, Dieu n’a pas voulu garder le secret de la destruction de Sodome. Dieu a partagé avec nous les signes des temps qui précèdent le retour de Jésus.

3. Dieu désire avoir des relations avec l'homme
a) C'est Dieu qui cherche l'homme Gen 3 : 8-9 Ce n’est pas Dieu qui a rompu ses relations avec l’homme à cause du péché ; malgré la faute d’Eve et d’Adam, Dieu les a cherché. Nul ne cherche Dieu Romains 3 : 11. C’est Jésus qui vient frapper à la porte des cœurs et ce ne sont pas les pécheurs qui viennent frapper à la porte de Jésus. Apocalypse 3 : 20 Dieu ne veut pas abandonner l’homme, mais c’est l’homme qui abandonne les relations avec Dieu.
b) Dieu soupire après l'homme Osée 14 : 2-5 Il veut le voir revenir vers Lui pour pouvoir lui accorder le pardon et lui accorder ses bénédictions.
c) Dieu aime être désiré Luc 24:29 Jésus parut vouloir aller plus loin. Mais ils le pressèrent en disant : Reste avec nous ! Jésus a voulu les mettre à l’épreuve pour savoir si ces deux disciples appréciaient sa présence. Il est resté avec eux pour le repas à leur demande. Dieu ne s’impose jamais, il souhaite toujours être invité.


La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent,
TOI, LE SEUL VRAI DIEU, et JESUS CHRIST.

Jean 17 : 3

Haut de page