ON DONNERA À CELUI QUI A ON ÔTERA À CELUI QUI N'A PAS

ON DONNERA À CELUI QUI A

ON ÔTERA À CELUI QUI N'A PAS

Pour faire cette étude la lumière de la bible s'impose.

Dans les 4 textes de base que nous avons lu, nous voyons les mêmes paroles, mais avec des contextes différents.
Dans les versets qui précèdent Matthieu 13,12, il est question de la semence qui tombe dans trois terrains différents. Jésus souligne l'intérêt à être de la bonne terre pour apporter beaucoup de fruit.

Puis au verset 11 Jésus ajoute qu'il a seulement été donné aux disciples de connaître les mystères du royaume de cieux, alors que les autres ignorent tout de ces mystères là.
Ce dernier point doit attirer notre attention!

Dans Matthieu 25,29, si nous lisons les versets qui précèdent le verset 29, nous voyons qu'il est question là des talents distribués à trois personnes différentes, qui font fructifier différemment ce qu'ils ont reçus.
Et comme pour attirer l'attention de ses disciples, il termine son discours sur le sujet par les verstes 29 et 30.

Dans les versets qui précèdent Marc 4,21-25, Jésus parle de la lampe que l'on ne cache pas, mais qui doit éclairer ceux qui sont autour. Et là encore il souligne quelque chose d'important.
Il recommande à ses disciples de prendre garde à la manière avec laquelle ils entendent.( Luc dira "écoutent" ce qui me semble t-il est plus juste.)
Il ajoute encore avant le verset 25 :" Attention comme vous jugez les autres, on vous jugera vous même, et plus sévèrement encore.

Luc 19,12-27, dans les versets qui précèdent le verset 26, il est question de trois serviteurs qui ont reçu de l'argent à faire valoir.
Deux ont fait ce qu'il fallait, mais le troisième ne l'a pas fait. Résultat, deux sont récompensés, le troisième est réprimandé.
Ce dernier exemple doit également nous interpeller.

Un même verset pour quatre contextes différents doit nous amener à réfléchir.

Le seigneur veut éveiller notre attention.

Les lettres aux 7 églises d'Asie dans l'apocalypse, se terminent toutes par :« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ce que l'Esprit dit aux églises.»

Dieu aurait pu dire ouvertement ce qu'il voulait dire, mais non. Les mystères de Dieu sont cachés, pour que celui qui veut découvrir, savoir, connaître, puisse sonder, chercher , méditer. Proverbes 25,2_ 1cor 2,7. Dieu se laisse toujours découvrir par celui qui le cherche. Matthieu 7,8.

Entre ces quatre textes et contextes, il y a un dénominateur commun : AVOIR (on donnera à celui qui A .) J'ai beaucoup cherché, sondé, prié, car je ne comprenais pas.
Et puis un jour, Dieu m'a fait grâce et m'a révélé que le dénominateur commun de ce verbe AVOIR était: ( L'INTELLIGENCE )

Nous pourrions donc lire le verset ainsi:" On donnera à celui qui a de l'intelligence." Pourquoi l'intelligence ? Mais tout d'abord de quelle intelligence s'agit-il ?
Ne pas confondre intelligence et instruction.

L'apôtre Paul quand il écrivait aux romains 12,2, il leur dit:"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformé par le renouvellement de l'intelligence."

Paul voulait leur dire:" Tout ce qui concerne le siècle présent, les choses de ce monde matérialiste, mondain, charnel, est appelé à disparaître ;
utilisez votre intelligence à rechercher Dieu, car seul ce qui est de Dieu est éternel."

Les nations païennes étaient appelées nations sans intelligence, parce qu'elles étaient idolâtres, et elles ne cherchaient pas le véritable Dieu créateur. Éphésiens 4,18.

Nous comprenons maintenant de quelle intelligence il s'agit !
Celle qui concerne à rechercher le royaume de Dieu et sa justice. Comme nous le conseille Jésus dans Matthieu 6,33.
Entre-autre Jérémie 9,24 nous dit:" Que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'éternel."

Je ne peux terminer ce chapitre sans citer ce verset de Psaumes 14,2:" L'Éternel du haut des cieux, regarde l'homme, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui cherche Dieu."

J'espère que nous sommes convaincu qu'il s'agit bien de l'intelligence.

Pourquoi l'intelligence ?

parce que si l'on prend le verset dans son sens littéral, on pourrait croire que Dieu donne aux riches et il enlève aux pauvres. Or ça n'est pas du tout dans le caractère ni dans la volonté de Dieu.

Maintenant on peut se poser la question :Que donnera Dieu à celui qui a l'intelligence de le rechercher ainsi que sa justice ?
J'ai relevé une douzaine de bénédictions

Dieu nous promet:

1) Tout ce dont nous avons besoin ici-bas. Mat 6,33.
2) De porter beaucoup de fruits. Jean 15,2
3) De manger de l'arbre de vie. (cet à dire vivre la vie de Jésus.) Apo 2,7
4) De ne pas souffrir la seconde mort. Apo 2,11
5) De nous donner de la manne cachée.(cet à dire les richesses cachées de Dieu.) Apo 2,17
6) De nous donner un nom nouveau. (approprié à notre vie spirituelle d'ici-bas) Apo 2,17
7) Autorité sur les nations.( Ce point Nº 7 mériterait une étude à lui tout seul: pour une approche d'explication lire Luc 19,17-19.)
8) L'Étoile du matin,(qui est Christ) Apo 2,28
9)Un vêtement blanc( qui est le symbole de la pureté) Apo 3,5
10) L'habileté pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme Proverbes 1,5-6
11) De briller comme la splendeur du ciel. Dan 12,3
12) Une place sur le trône de Dieu. Apo 3,21.

A ce stade de l'étude, une question s'impose

Que pourra t-on enlever à celui qui n'a pas l'intelligence de rechercher Dieu et sa justice ?

Là encore, après avoir longtemps prié, cherché, sondé et médité les écritures, Dieu dans sa grâce m'en a révélé le mystère.

Dans ma tête, comme une lampe qui s'éclaire, j'ai vu cette phrase s'illuminer:" La gloire du siècle présent"

Voila ce que Dieu ôtera à celui qui n'aura pas eu l'intelligence de chercher Dieu et sa justice.

Celui qui ne cherche pas Dieu, il a sa gloire pendant sa vie terrestre. Lire Mat 6,2_ 6,5_ 6,16_ 6,24.
L'apôtre Paul demande à Timothée de dire aux riches, de se faire un trésor dans le ciel et non sur la terre. 1timothée 6,17-19.

Dieu averti les méchants et les hautains de ce qui leur arrivera pour ne pas l'avoir cherché lui. Malachie 4,1-3. Enfin le psalmiste averti l'homme qui est en honneur. Psaumes 49,12-15.

Les hommes vivent aujourd'hui dans une certaine gloire par leur savoir, leur talent, leur capacité; les grands de ce monde qui sont très honorés, et qui n'on pas l'intelligence de chercher Dieu et sa justice, lorsqu'ils se présenterons devant Dieu, cette gloire leur sera enlevée. Et Dieu leur demandera des comptes des talents qu'ils ont reçu.

Amis, ayons cette intelligence renouvelée, permanente pour chercher Dieu et sa justice; et notre récompense sera grande.

LES CHOSES DE LA TERRE PÂLIRONT PEUT À PEUT
SI TU LÈVES VERS JÉSUS LES YEUX.

QUE DIEU VOUS BÉNISSE

Fin de l'étude

HAUT DE PAGE