Historique de l'Eglise

HISTORIQUE DE L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE D’AUBAGNE

C’est au premier étage au dessus d’un bar du centre d’Aubagne que l’Église est née en 1950. Aujourd’hui ce bar a été remplacé par une boulangerie pâtisserie qui s’appelle « le Fournil d’Anaïs ».
Ce local que nous louions est bien vite devenu trop petit, c’est pourquoi nous avons cherché et trouvé une pièce dans le cinéma le « Lido » que les anciens d’Aubagne ont bien connu, et qui est devenu aujourd’hui « la Bourse du travail ».
Quelques temps ce sont écoulés et nous nous sommes transportés en 1952 au 6 rue Jeu de Ballon. Si jusqu’à cette date c’était les pasteurs de Marseille sébastopol qui assuraient les réunions, en 1952 c’est le pasteur Mr Daniel Quintin qui nous enseignait l’évangile.
1958, nous voila parti de la rue Jeu de Ballon pour la rue marceau au No 12 avec le pasteur Mr Gabriel Waccus que nous avons gardé jusqu’en 1969.
Trop à l’étroit, nous sommes obligés de déménager pour aller dans un local plus grand que nous avons loué au No 3 de la rue Louis Blanc. En 1969 Mr gabriel Waccus s’en va pour la Guadeloupe son pays natal, et c’est Mr Gérard Fo qui prend sa place jusqu’en septembre 1971. Suivra le pasteur Jean Pierre Dalmasso qui restera jusqu’en 1980, et sera suivi par Mr Alexis Gimenez jusqu’en juillet 1985.
Par la grâce de Dieu l’église a grossi et grandi et ce local est devenu trop exigu ; c’est pourquoi nous avons du chercher à acheter un espace beaucoup plus grand. Merci seigneur nous avons trouvé au rez de chaussé du bâtiment J 39 de la clé des Champs un espace libre et vide de 175 M2 que nous avons fait construire pour occuper les lieux en 1986.
Les pasteurs se sont alors succédé et nous avons eu Mr Michel Samso de 1985 à 1989, puis Mr Marc Saidi, jusqu’en 1992, et Mr Philippe Cordier jusqu’en 1997, suivi de Mr Robert zakhia qui n’est resté que 9 mois pour partir ensuite comme missionnaire.
De septembre de la même année à ce jour la présidence de cette église est assurée par le pasteur Albert Basile. Nous avons quitté la rue Louis Blanc avec environ 75 membres et nous voila obligé 23 ans plus tard de quitter la clé des champs avec environ 150 membres.
Après 5 années de recherches intensives nous avons trouvé ce terrain aux Espillières 175 chemin de la fourmi où avec la grâce de Dieu et le soutien de Mr le Maire nous avons pu construire ce local où l’évangile est prêché pour contribuer à l’espérance et la paix de tous nos concitoyens d’Aubagne.
Durant ces 61 années l’église évangélique d’Aubagne a pu proclamer le message du salut, d’espérance et de paix en Jésus Christ le sauveur du monde.
Que tous ceux qui de prêt ou de loin ont participé d’une manière ou d’un autre à cette construction, soient là remerciés.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pour voir en diaporama l'historique de lEglise d'Aubagne cliquer ici