L'ESPRIT L'ÂME ET LE CORPS

Étude d' Albert POLITO

L’ESPRIT L’ÂME ET LE CORPS 1 thé 5,23.

étude à faire avec l'aide d'une bible


 

Dieu est trinitaire,(Père, Fils, et St Esprit.) Il est le Père créateur, le Père manifesté aux hommes en Jésus Christ, et le Père dans les hommes par le St Esprit.

Dieu étant trinitaire il créa l’homme à son image . Gen 1,26. Il le créa donc trinitaire également. Il le créa ÉSPRIT ,ÂME ,et CORPS.

Le texte de base nous montre que l’homme est composé de trois êtres différents : Son esprit, son âme et son corps ; et les trois doivent être gardés irrépréhensibles.

Dans l’appellation de ces trois êtres, il y a un ordre de noblesse que le chrétien devrait respecter ; il devrait toujours dire : L’esprit, l’âme et le corps, et pas l’inverse, nous verrons plus loin pourquoi.

Hébreux 4,12 nous dit : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelle ; Elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

Ce verset nous montre bien qu’il y a une différence entre l’âme et l’esprit, et la bible elle même marque cette différence en les comparant aux jointures et à la moelle qui sont pourtant très liées ; autant que le sont l’esprit et l’âme.

L’esprit est à 100 % spirituel

Le corps est à 100 % charnel

L’âme est le trait d’union entre l’esprit et le corps. Elle est à moitié spirituelle par le souffle de vie que Dieu a mis en nous, Genèse 1,30 et à moitié matérielle par le sang qui circule dans nos veines. Et si l’on enlève un de ces deux éléments qui font le trait d’union, l’homme meurt .

Par ces trois êtres, l’esprit, l’âme et le corps, l’homme peut être en relation aussi bien avec le monde matériel qu’il voit, que le monde spirituel qu’il ne voit pas.

L’ESPRIT

L’esprit a été doté de trois éléments : La conscience, l’intuition, l’intelligence.

LA CONSCIENCE.

Il est écrit dans l’épître de Paul aux romains ch. 4 v 16, l’esprit lui même ( sous entendu l’Esprit de Dieu ) rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Autrement dit :La conscience de notre esprit , reçoit la confirmation de l’Esprit de Dieu, ( donc de Dieu lui même ) que nous sommes membres de sa famille. Ce qui procure la paix à notre esprit.

La paix de Dieu est toujours synonyme d’approbation de Dieu, tandis que l’absence de paix est synonyme de désapprobation ou de tache non remplie, comme nous pouvons le lire dans 2 cor 2,12 ou l’apôtre Paul dit : « je n’eus point de repos d’esprit ».

L’INTUITION.

Notre esprit a entre-autre la faculté de recevoir directement de Dieu, ce qu’il a à nous faire connaître, sans que cela passe par la réflexion et le calcul.

Quand Pierre dit à Jésus : « Tu es le Christ le fils du Dieu vivant » Jésus lui répond : « Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé ces choses, mais mon père qui est dans les cieux .» Mat 16,17.

L’esprit de l’homme peut recevoir aussi par la bible et par les hommes inspirés de Dieu.

L’INTELLIGENCE.

C’est dans l’esprit de l’homme que Dieu a mis l’intelligence, et plusieurs versets bibliques nous le montrent.

J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné exode 31,1-6_ Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils ferons les vêtements d’Aaron exode 28,3. et 36,2.

Dieu a donné l’intelligence à l’esprit de l’homme pour qu’il recherche et poursuive le bien et la paix Ps 34,14 . Et Salomon nous dit dans Proverbes 2,1-6 : Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l’intelligence ; oui si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, si tu la cherches comme l’argent, si tu la poursuis comme un trésor , alors tu comprendras la crainte de L’Eternel.

Entre-autre Daniel au ch. 12 V 3 dit que ceux qui auront été intelligents,( pour rechercher le royaume de Dieu et sa justice) brilleront comme la splendeur du ciel.

Hélas l’homme utilise son intelligence pour le mal, pour son propre intérêt, pour ce qui concerne les choses terrestres et charnelles.( C’est le talent mis en terre. Mat 25,24 et suite) Dieu leur demandera des comptes pour l’utilisation de leur intelligence.

C’est l’esprit du chrétien qui a la promesse de la vie éternelle, et non l’âme ou le corps. A la mort, le corps retourne à la poussière avec la partie matérielle de l’âme (le sang ) ; et la partie spirituelle, ( le souffle) retourne à Dieu qui l’a donné ; Tandis que l’esprit va dans un lieu de repos préparé par Dieu, attendant la résurrection. 1 Thé 4,15. et Apo 6,11.et 14,13.

L’esprit du chrétien est appelé à dominer sur l’âme et le corps et sur tout ce qui les concerne ; cet à dire : ce qui est spirituel, matériel et charnel. Lorsque Dieu créa l’homme et la femme il leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Gen 1,28.

Ce verset nous montre que l’esprit de l’homme est appelé à dominer sur tout ce qui est spirituel (les oiseaux du ciel ) tout ce qui est matériel ( tout animal de la terre ) tout ce qui est charnel ( les poissons de la mer ) .Tout cela dans sa propre vie bien sûr.

 

L’ESPRIT L’Âme et le corps étude

Suite et fin

 

Nous avons vu dans la première partie que l’homme était trinitaire . qu’il était : esprit, âme et corps. Que l’esprit était 100% spirituel le corps 100% charnel et l’âme le trait d’union entre les deux, étant elle même moitié spirituelle par le souffle et moitié matérielle par le sang.

Nous avons vu que l’esprit était doté de la conscience, l’intuition et l’intelligence. Nous avons vu la conscience et l’intuition du chrétien, et pour terminer la partie intelligence, il faut savoir, que pour dominer, l’esprit a besoin de la collaboration de l’âme, qui elle, prend toutes les décisions, y compris celle de se soumettre ou non à l’esprit.

Pour travailler pour Dieu, l’esprit a besoin de la collaboration de l’âme et du corps, étant lui même soumis à l’âme, il est aussi leur véhicule et leur moyen d’expression. Il faut savoir aussi, que si l’âme ne se soumet pas à l’esprit, celui-ci est bloqué et ne peut pas agir. (L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible Mat 26,41 )

L’ÂME

L’âme est la base des sentiments. Je répète, elle est le trait d’union entre l’esprit et le corps. Gen 2,7 dit : « Et l’homme devint une âme vivante » Comme l’esprit, l’âme a été aussi dotée de 3 éléments. LA COMMUNICATION , LA COMMUNION, LES SENTIMENTS.

La communication. l'âme a la possibilité de communiquer aussi bien avec les hommes de son entourage qu'avec Dieu chaque fois qu'il le désire. Jésus communiquait souvent avec son père . Les 120 disciples dans la chambre haute communiquaient avec le père. Lorsque nous nous mettons en prière, nous communiquons avec Dieu.

LA COMMUNION L’âme a la possibilité d’être en communion avec ceux qui l’entourent. Aussi bien spirituellement qu’humainement. Act 2,42 nous dit : « Ils persévéraient dans la communion fraternelle. » 1cor 1,9 : « Dieu qui est fidèle vous a appelé à la communion de son fils. » 1cor 10,16 : « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? »Enfin, 1jean 1,6-7 : « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui etc. etc. »

Ne pas confondre communion et communication. Dans le mot communion, il y a deux mots ( commun ) et ( union ). Dieu nous appelle à vivre en union avec lui et avec les autres.

LES SENTIMENTS. Il y a deux sentiments dominants chez l’homme : L’AMOUR et la HAINE. Parmi toutes les références je n’en donnerais que trois concernant l’amour et la haine, car nous sommes tous convaincus que ces deux sentiments sont l’apanage de l’homme

L’AMOUR Mat 22,37-39 : « Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur etc. Tu aimeras ton prochain comme toi même. » Mat 5,44 : « Aimez vos ennemis. » Luc 11,43 « Malheur à vous pharisiens parce que vous aimez les premiers sièges. »

LA HAINE Jean 15,18 : « Si le monde vous hait sachez qu’il m’a haï avant vous. » Jean 15,25 : « Ils m’on haï sans cause. » Éph 5,29 : « Jamais personne n’a haï sa propre chair. »

Il y a aussi l’affection, la compassion, l’indulgence, la jalousie, la méchanceté, la rancune etc. qui sont des sentiments qui découlent directement de l’amour ou de la haine.

La joie, la gaité, la sensibilité, la patience, la bonté, la bénignité ou la mauvaise humeur, la colère, sont des états ( appelés aussi qualités ou défauts ) que procure l’amour ou la haine de l’homme.

Notre âme est le champ de bataille entre notre esprit (qui est bien disposé) et notre corps (qui revendique ses droits). Notre âme décide à qui elle donnera la priorité

LE CORPS

Le corps est 100% charnel. Il a des besoins qu’il veut satisfaire, pour cela il a besoin de l’accord de l’âme. Il est aussi le véhicule de l’âme et de l’esprit.

Le corps est comparé au parvis extérieur du temple (c’est ce que le peuple voyait). L’âme est comparée au parvis intérieur( c’est là que le sacrificateur revêtait les vêtements sacerdotaux et prenait le sang des victimes expiatoires pour le mettre sur les poteaux et les quatre angles de l’encadrement de l’autel. Ézé 45,19). L’esprit est comparé au lieu saint,(c’est là que se faisait le sacrifice des holocaustes Lév 14,13 ) Tandis que le St Esprit est comparé au lieu très saint,(c’est là que se trouvait l’arche de l’alliance Ex 26,33 et 1Roi 8,6 )

Le plus important des trois c’est l’esprit, car c’est lui qui a la promesse de la vie éternelle, la chair ne sert Jean 6,63 et 1cor 15,50. Voilà pourquoi le chrétien devrait toujours dire : l’esprit, l’âme et le corps, et non l’inverse car l’esprit est plus noble que l’âme et le corps.

Notre corps est néanmoins le temple du St Esprit 1cor 3,16 c’est pourquoi nous devons le garder pur. A la résurrection, les morts en Christ hériteront d’un corps spirituel 1cor 15,40-53 selon la qualité de l’esprit Dan 12,3.

Je voudrais terminer cette étude par la pensée d’un cher serviteur de Dieu qui est maintenant dans le repos éternel

L’ESPRIT ET L’ÂME ÉTANT D’ACCORD ÇA GUÉRIT SÛREMENT LE CORPS.

HAUT DE PAGE