LA LUTTE SPIRITUELLE

1 ère partie QUI EST SATAN

Lire Éphésiens 6,12-18.

 

Pour une meilleure compréhension de l’étude, téléchargez la et analysez-la avec l’aide de la bible

Cette étude de Satan est faite non pour le glorifier mais pour mieux le connaître pour mieux le combattre et mieux lui résister. Satan est un espion dans la vie de chacun, et tant que l'espion n'est pas dévoilé il agit en toute liberté. Mais s'il est dévoilé, il doit se cacher pour agir. Il n’a plus la liberté d'action.

Satan est le prince de ce monde. Jean 12,31.

Il a plusieurs noms qui le qualifient, il s'appelle : Belzébul, diable, père du mensonge, serpent ancien, Lucifer, qui signifie, (porteur de lumière) Sa description, se trouve dans Esaïe chapitre 14.

Satan a voulu régner à la place de Dieu. Esaïe 14,14.A cause de ce péché d'orgueil Dieu l'a précipité sur la terre Esaïe 14,12 et depuis ce jour là, il s'est juré d'être l'ennemi de Dieu et de tous ceux qui aimeraient Dieu.

Satan est le prince des démons et il a une armée de démons à son service, et cette armée est organisée. Tout comme l'armée de Dieu a une organisation lire Hébreux 1,14. Daniel 10,12-14_20 et 21 et 11,1-2.

Dans le ciel il y a constamment lutte et combat entre les anges et les démons Daniel 10,13 nous en donne un exemple. Ainsi que Apocalypse 12,7-12.

Les anges ont pour but d'attirer les hommes à Dieu Hébreux 1,14: Le but de Satan et de ses démons c'est de les éloigner de Dieu. Pour cela ils ferons tout ce qui est en leur pouvoir, y compris le mensonge ne pas oublier qu'il est le père du mensonge - Ils n'attendent que l'occasion favorable. Lire Genèse 4,6-7.

Nous ne devons jamais oublier que Satan est notre plus grand et principal ennemi Éphésiens 6,12.

Satan est le plus grand responsable du péché, mais l'homme a sa part de responsabilité. Si non il n'aurait pas besoin de demander pardon à Dieu pour ses péchés. Dieu a dit à Caen « Le péché est couché à ta porte, mais toi domine sur lui » Genèse 4,7

Dans Genèse 1,26 nous lisons que Dieu créa le spirituel, le charnel, le matériel préfiguré par les animaux célestes, terrestres, et marins Il dit à l'homme:au verset 28 « Soyez fécond, multipliez, remplissez la terre ; et dominez sur les poisson de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

L'homme doit être un maître, et non un esclave du péché qui peut se manifester sous ces trois formes : spirituelle, charnelle et matérielle. Et nous pouvons l'être par Jésus nôtre sauveur qui a vaincu le péché. Jésus en qui habite toute la plénitude de la divinité Colossiens 2,9 a dépouillé les autorités et les dominations lire Colossiens 2,15.

Conscient de la responsabilité de Satan, nous ne devons plus regarder les choses de la même manière. Il ne faut pas se tromper d'ennemi. Notre ennemi ce n’est pas l’homme ou la femme qui a commis la faute, mais satan qui a fait commettre la faute. Mais je répète l'homme ou la femme ont leur part de responsabilité.

Mon ennemi No 1 c'est Satan et non l'homme ! Voilà une des raisons pour laquelle Dieu à compassion de l'homme. Car Dieu a crée l’homme inférieur (de peut) aux anges. Nous devons voir le monde comme Dieu le voit, alors nous serions moins sévère dans notre jugement 2 Théssaloniciens 3,15.

A nous de ne pas être le jouer de Satan. Jésus a dit: Veillez et priez afin que dans la tentation vous ne tombiez pas Matthieu 26,41. Satan rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera 1 Pierre 5 :8.

Satan s'immisce jusque dans la pensé de l'homme, pour lui insuffler des pensés mauvaises et lui faire croire que c'est lui qui a eu ses pensés là et Si nous mordons au piège, il va pouvoir nous accuser devant Dieu.

IL faut être prévenu de cela, pour montrer à Satan que nous avons vu son piège. Aujourd'hui je suis averti de la chose, je rejette Satan et ses mauvaises pensées, mais ça ne l’empêchera pas de recommencer à la première occasion.

Jacques nous met en garde et il nous dit: résistez lui et il fuira loin de vous Jacques 4,7. Il ne faut pas sous estimer Satan, mais il ne faut pas le craindre non plus. Il est de peut supérieur à nous (uniquement à cause de notre corps physique lire Psaumes 8, 5-10

Jésus a vaincu Satan sur la croix il l'a détrôné, dépouillé et livré en spectacle Colossiens 2, 15.

Un jour nos yeux verrons la défaite de Satan car il sera jeté dans l'étang de soufre et

de feux Apocalypse 20,10.

Fin de la1ère partie

Nous avons vu dans cette première partie : « qui est satan »

La 2 ième partie s'intitulera : « Stratégie satanique »

HAUT DE PAGE