LA LUTTE SPIRITUELLE

2ième partie
Stratégie satanique

 

L’objectif de satan est l’opposé de celui de Dieu. Son plan est : « de séduire, tromper, séparer, rendre cupide et avare, rendre orgueilleux, jaloux, méchant, violant, si possible fanfaron et blasphémateur, nous occuper à ce qui n’ai pas utile, pour nous empêcher de faire ce qui est utile et bien.

Pour ce faire il va nous influencer dans notre cœur, et s’il n y arrive pas, il va utiliser des éléments extérieurs.

Il va se servir de quelque chose ou quelqu’un, proche ou pas. Toutes les situations a tendance négative sont pour lui une occasion favorable pour arriver à ses fins.
La moindre faille sera pour lui une autorisation à s’introduire, et semer ce qu’il sait si bien faire : la discorde, la division.

Le chrétien doit savoir qu’il n’a pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre le prince de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Phi 6,12.

Tous les combats sont avant tout spirituel

Avant d’aller plus loin dans cette étude, j’aimerais vous inviter à voir et lire deux tableaux dans lequel j’ai imaginé une scène de ménage qui montre l’influence intérieure du diable, avec deux réaction différentes ; la mauvaise et la bonne.

Pour voir la scène de l’influence intérieure. Cliquez ici

Je répète, s’il n’a pas de succès par l’influence intérieure, il ne se décourage pas, et il va essayer par des éléments extérieurs. Lire Néh 6,1-9.

Je ne parlerais pas des pensées flash qu’il nous envoie pour nous distraire dans la prière, ou pendant l’écoute de la parole de Dieu. Attention il essaiera toujours de nous distraire par ce qui nous plais pour nous empêcher de nous approcher de Dieu.

Néhémie travaillait pour dieu à la reconstruction des murs d’enceinte de Jérusalem, et comme satan n’a pue l’arrêter par son influence intérieure, il va utiliser des élément extérieurs : « ses propres compatriotes ».

Nous devons réagir comme Néhémie qui a repoussé 5 fois les tentatives de l’ennemi pour pouvoir continuer son travail.

V 10à14 Satan ne s’avoue pas vaincu. Il revient à la charge, mais cette fois-ci il va se servir d’un prophète. Mais Néhémie dévoile sa stratégie, et reconnaît que ce n’est pas dieu qui parle par le prophète. (‘D’ou l’importance d’avoir du discernement)

Comment se fait-il que ce prophète se soit laissé séduire par satan ? C’est à cause de sa cupidité. V 12.

Se souvenir de Balak qui voulait soudoyer Balaam pour qu’il maudisse le peuple d’Israël. (par 3 fois) Dieu s’est servi d’une ânesse pour faire comprendre à Balaam qu’il ne devait pas maudire mais bénir. Nomb 22,7-30.

Dans les tentatives extérieures aussi on peut multiplier par 100 ou par1000 les circonstances et les éléments qui peuvent intervenir ; une maladie, une panne, un accident que s’ai-je.

L’important c’est de ne pas se laisser distraire , ni détourner, ni arrêter dans notre marche spirituelle. Jacques 4,7 a dit résistez au diable et il fuira loin de vous

Néhémie a été vigilent et il a pue terminer la construction de la muraille de Jérusalem

Il faut savoir que Dieu ne peut pas être vigilant à notre place. Dans la lutte spirituelle nous avons notre part à faire, et la vigilance c’est notre part. Dieu fera ce que nous ne pouvons pas faire, mais il ne fera pas ce que nous pouvons faire.

Satan ne se donne pas de repos, notre vigilance doit donc être de tous les instants (Marc 14,38. veillez et priez afin que vous ne tombiez pas en tentation).

Satan essaiera de nous faire tomber en se servant de nos 5 sens. Attention si l’esprit est bien disposé la chair est faible. Dieu veut que l’on domine et non que l’on soit esclave de nos sens

Remarquez comment dans nos rêves, (ou nous sommes impuissants) la vielle nature revient vite .Et souvent dans les rêves on succombe à la vielle nature ; et en se réveillant on est mal à l’aise. Un jour un frère a dit dans sa prière : Seigneur que je sois converti même dans mes rêves.

N’oublions pas que satan est un espion et un saboteur dans la vie de chacun d’entre nous. A nous de le découvrir et de déjouer ses plans par les armes que dieu nous a donné.

Prochain volet de la lutte spirituelle :

Les armes défensives et offensives contre satan :

HAUT DE PAGE