LA LUTTE SPIRITUELLE

LA LUTTE SPIRITUELLE

3ième partie cette étude sera en 2 volets / 1er volet
LES ARMES OFFENSIVES ET DEFENSIVES 2COR 6,4-10

2COR 10,4-6

Le combat est spirituel donc il est nécessaire que l’on utilise des armes spirituelles.

Il faut savoir que ceux qui utilisent ces armes là, font partis de l’armée de Jésus Christ ; c’est lui qui a vaincu satan, et c’est lui qui est le chef suprême de ce corps de combattants selon éphésiens 1,20.

Le chrétien doit avoir constamment à l’esprit, que satan et toute son armée a été vaincu et livré en spectacle par notre chef d’armée. Colossiens 2,15devant Dieu et les anges, et devant les hommes qui l’on compris ;

Il faut savoir aussi que si satan a été vaincu, il règne encore pour un peut de temps sur ce monde, jusqu’à ce que son temps soit accompli, pour que le nombre des sauvés soit complet ; Puis viendra le temps ou satan et tous se qu’il a généré sera détruit. 1corinthiens 15,20-26.

L’église ou corps de Christ, ou encore nouvelle Jérusalem, n’est composée que de gens qui ont une foi inébranlable en Jésus Christ. Et satan et la mort ne peuvent rien contre eux. Matthieu 16,18.

Quelles sont ces armes offensives et défensives que le soldat de jésus Christ doit utiliser ?

Ephésiens 6,12-17 nous donne la liste de ces armes. Voyons les en détail.
. Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.

13 C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes.

14 Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse,

15 et pour chaussures le Zèle à propager l’Évangile de la paix;

16 ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

17 enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu

Le V 12 nous rappelle que nous avons à lutter contre des esprits méchants, et qu’ils chercheront à nous vaincre par notre point faible.

V 13 Ces armes doivent nous servir dans les mauvais jours, ou jours de combat. (Elles sont inutiles dans les jours de paix, mais le chrétien ne connaît aucun jour de paix) et lorsqu’une bataille est gagné, il faut encore tenir ferme, car satan essaiera certainement une nouvelle incursion pour nous faire tomber. Il n’accordera aucune trêve, aucun repos.

1ière arme offensive et défensive : La ceinture de la vérité.

C’est une arme très importante, car satan qui se plait dans le mensonge et la tromperie, il ne supporte pas la vérité. Or, Jésus est la vérité car il est la parole faite chair. Jean 14,6. Et la bible est la vérité (satan craint la bible, parole de Dieu).

La loi est venue de Dieu par Moïse, la grâce et la vérité sont venues de Dieu par Jésus Christ. Jean 1,17. (Se souvenir que la loi disait oeil pour oeil dent pour dent, et la grâce dit, aimez vos ennemies)

La vérité est une véritable arme pour le chrétien car elle affranchi du péché Jean 3,31.

Celui qui agit selon la vérité s’approche de la lumière. (Et le contraire, celui qui s’éloigne de la vérité s’approche des ténèbres) Ne pas oublier que satan n’est pas dans la vérité car il est le père du mensonge Jean 8,44.

La vérité confond les menteurs; tandis que le mensonge confond ceux qui veulent vivre dans la vérité.

Jésus a dit : « Ta parole est la vérité » Jean 17,17. Jésus a répondu à satan lors des diverses tentations dans le désert Il est écrit.

La vérité est une arme parce qu’elle sanctifie. Jean 17,19. On pourrait comparer la vérité à un diamant dans lequel il n’y a rien d’impur, pas de scorie, rien de faux (Jésus n’est-il pas la parole (vérité) faite chair ?)

La vérité produit la sainteté et la justice chez l’homme nouveau. Ephésiens 4,24. Paul nous invite à revêtir cet homme nouveau crée selon Dieu.

Je voudrais terminer le thème de la vérité en citant le proverbe 12,19 : « La lèvre véridique est affermie pour toujours, mais la langue fausse ne subsiste qu’un instant.

Soyons toujours vrais dans nos paroles et dans notre comportement, et satan qui est toujours à l’affût, nous craindra et s’enfuira loin de nous.

2ième arme défensive : La cuirasse de la justice.

Savez-vous que Dieu lui même se revêt de la cuirasse de la justice, et il met sur sa tête le casque du salut Esaïe 59,17.

Une cuirasse est une protection contre les flèches de l’ennemie. Que sont-elles ces flèches spirituelles ? Se sont des faiblesses qu’il trouvera chez nous tel que : (Tu n’as pas de foi, tu n’es pas charitable, tu n’as pas d’amour, tu es jaloux, tu es insouciant, tu es paresseux.) Lire 1 thessaloniciens 5,4-11.

Utilisons notre cuirasse de justice et disons à satan, (qui voudrait bien nous voir oublier que nous avons revêtu l’homme nouveau) Arrière satan Jésus m’a fait justice en mourant à ma place.

Nous avons vu les 2 premières armes spirituelles, nous verrons les 5 autres dans le prochain volet

Que Dieu vous bénisse.

HAUT DE PAGE