LA LUTTE SPIRITUELLE

3ième partie 2ième volet
LES ARMES OFFENSIVES ET DEFENSIVES 2 COR 6;4-10

SUITE ET FIN 2 COR 10,4-6.

 

3ième arme offensive : Les chaussures du zèle que donne l’évangile de paix.

Les pieds sont fait pour marcher et aller vers les autres, aussi le prophète Esaïe dira au ch. 52,7. : « Qu’ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, de celui qui publie la paix. »
Le salut est gratuit (Christ à payé) il faut apporter gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement. Apporter l’évangile aux autres c’est lutter contre l’erreur, contre les ténèbres, contre le mensonge que le diable a diffusé partout dans le monde ; c’est apporter la vie.
Annoncer l’évangile c’est faire reculer les ténèbres et la mort, et satan tremble quand on parle de l’amour de celui qui l’a vaincu sur la croix.

Dieu nous a sauvé pour servir, alors servons notre maître en portant aux autres ce salut dont nous n’étions pas digne et que Christ nous a acquit à la croix

Une bonne nouvelle comme celle que nous avons reçu, doit être partagée avec les autres, mais pour la partager il faut d’abord l’annoncer. Lire Rom 10,14-15.

4ième arme offensive et défensive : Le bouclier de la foi.

Un bouclier est fait pour se protéger des coups de l’ennemie. Notre foi en Dieu est et doit être notre bouclier contre les flèches enflammées du malin, et contre les épreuves physiques ou matérielles lire Ps 91,1-9.
L’épreuve est là pour nous exercer au combat, et si nous avons foi en notre sauveur nous devons en sortir victorieux.
L’épreuve est naturelle, car nous devons être épuré, purifié, et blanchi selon Daniel 11,35, mais si nous avons assez de foi, l’épreuve ne rempliera que son office de purification, mais elle ne nous fera pas chuter.

Notre foi en la fidélité de Dieu est notre meilleure protection car Dieu ne peut mentir. N’oublions pas que c’est la foi qui triomphe du monde. 1 jean 5,4.

 

La foi est synonyme de confiance ; si j’ai confiance en Dieu je ne peut pas douter de lui

N’oublions pas d’utiliser la foi en tant qu’arme offensive pour attaquer satan et lui dire : Tu es le père du mensonge et Jésus Christ est le chemin la vérité et la vie. Quelqu’un a dit que l’attaque était la meilleure des défenses.

5ième arme défensive : Le casque du salut.

Le casque est fait pour protéger la tête. C’est dans notre tête que sont emmagasiné toute la connaissance, les facultés d’analyse de compréhension et tous les souvenirs.

N’oublions jamais que nous sommes des sauvés. Entretenons et persévérons dans la connaissance de Dieu en lisant sa parole. Le prophète Osée a dit 4,6 : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance.
Emmagasinons dans notre tête le maximum de versets qui parlent du salut, pour que lorsque nous serons attaqué nous puissions répondre comme Jésus l’a fait en disant : Arrière satan car Il est écrit.

6ième arme offensive et défensive, terrible pour satan : L’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu.

Il n’y a rien que satan redoute plus que la parole de Dieu. La bible est la parole sortie de la bouche de Dieu ou inspiré de Dieu. Et satan sait que ce que la bouche de Dieu a dit, ça s’accompli toujours.

La parole de Dieu est pour le chrétien une arme terrible contre satan, mais attention ! Elle est à double tranchant. Lire Heb 4,12-13. Si nous voulons qu’elle soit une arme dans notre bouche, selon Esaïe 49,2 qui dit : « Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant. »Il faut qu’elle soit appliquée dans notre vie ; si non satan ne manquera pas de nous rappeler à l’ordre.

Plus nous appliquerons la parole de Dieu dans notre vie, plus nous devenons dangereux pour satan. Et plus dure sera son offensive. Mais Jésus nous dit de lui résister et il fuira loin de nous. Si je vis la parole de Dieu, mon témoignage, mes paroles auront du poids chez les autres, mais si je ne l’a vis pas, mes paroles seront creuses, et il n’y aura aucun impact chez ceux qui m’écoutent. (Quelqu’un a dit : Ce que tu es crie si fort que je n’entend pas ce que tu me dis).

Ne soyons pas des cymbales qui retentissent, et Dieu confirmera nos paroles par des miracles et des prodiges Hébreux 2,4.

7ième et dernière arme offensive et défensive : La prière.

On ne pourra tout dire sur la prière, car il faudrait y consacrer une soirée ; Mais la bible dit : faites en tout temps toutes sortes de prières, avec des supplications Eph 6,18. Jésus dit en tout temps, car satan agit lui aussi en tout temps

Jésus dit aussi dans Lu 21:36 : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

satan a souvent essayé de me dire pour m’empêcher de prier : A quoi bon prier puisque Dieu sait tout. (si ça n’était pas utile Dieu nous l’aurait dit .) Il sait que lorsqu’une prière est faite, un ange la recueille, et la porte jusqu’au trône de Dieu. Et c’est une flèche contre lui. (Se souvenir de l’échelle de Jacob.)

Jac 5,16 dira : « La prière du juste a une grande efficace » Pourquoi a t-elle une grande efficace ? Parce que satan est impuissant contre la vérité et la sainteté, et qu’une telle prière Dieu l’écoute. La prière c’est l’arme la plus terrible que satan redoute, parce qu’elle s’adresse directement à Dieu

La prière c’est le téléphone avec Dieu et son numéro n’est jamais en dérangement

Enfin la prière c’est le moyen de recevoir de Dieu des forces nouvelles pour aller plus loin dans la lutte.

Ne nous laissons pas distraire dans la prière car satan ne manquera pas d’essayer de le faire, par toutes sortes de pensées, et pas forcément mauvaises.

Que Dieu nous aide à nous servir efficacement de toutes les armes qu’il a mis à notre disposition ; et soyons conscient qu’en Christ nous sommes vainqueur, car Jésus notre sauveur a vaincu satan et la livré en spectacle.

Après toutes ces études sur la lutte spirituelle que Dieu vous donne la sagesse et l’intelligence de déjouer les tactiques satanique et la perspicacité pour lutter avec les armes que Dieu met à notre disposition. Que Dieu vous bénisse richement Amen

HAUT DE PAGE