Pensée de la semaine


Comment savoir si le pardon est sincère ?


Ton cœur est-il sincère comme le mien l'est envers le tien ?"
2 Rois 10/15


La question de Jéhu est une véritable préoccupation au quotidien. La sincérité est si importante dans vos relations avec les autres ! Mais tout particulièrement en ce qui concerne le pardon. Quelqu’un qui vous a offensé, blessé, outragé, trahi, venant vous demander pardon est-il sincère ? Qui ne s’est jamais posé la question ?
En ce qui concerne votre sincérité, je vous laisse juge, mais la sincérité de l’’’autre ? C’est si difficile de vivre avec cette question, parfois sans réponse,

Cessez de vous laisser accaparer par cette question et ce pour deux raisons la première, c’est que ce n’est pas à vous de juger la sincérité de l’autre. Votre lot est de pardonner avec l’aide de celui qui s’est écrié : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ ’ils font !”, Jésus de Nazareth. La seconde raison, c’est que, très vite, vous allez vous apercevoir si la demande de pardon qui vous a été adressée était sincère ou non, aux fruits portés par la personne. Jésus déclarait ceci : “On reconnaît l’arbre à son fruit” (Matthieu 12/33) ; et ailleurs, Jean le Baptiste disait :
Produisez donc du fruit digne de la repentance” (Matthieu 3/8). Si l’attitude de
l’autre n’a pas changé, s’il continue de nuire à son prochain, de vous mépriser,
de se conduire n’importe comment avec vous, vous aurez votre réponse ; sa demande de pardon n’était qu’un simulacre !


L’important, c’est que vous, vous ayez sincèrement accordé votre pardon à cette personne, tout le reste ne vous appartient plus ; ne prenez surtout jamais le risque d’être le juge de votre frère : Dieu s’occupera de cette affaire mieux que vous, laissez-le faire !


Dans tous les cas de figure, sachez qu’on ne se moque pas de Dieu en utili sant le pardon à des fins de mensonge et que cela coûte cher de jouer ainsi avec une prérogative divine comme le pardon. Occupez-vous d’être sincère ; pour le reste le juste juge c’est Dieu !


Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je suis tourmenté à cette idée d’accorder mon pardon à quelqu’un qui ne serait pas sincère avec moi. Je veux abandonner cette préoccupation à tes pieds, et te demander ton aide pour vivre le pardon paisiblement.