Pensée de la semaine

 

 

Faiseurs de plans

"Samuel dit : Comment irai-je ? Saül l'apprendra et il me tuera"

1 Samuel 16/2

Samuel et vous avez un point commun ; vous êtes des faiseurs de plans ; toutes sortes de plans ; des plans sur la comète, pour refaire le monde, refaire votre vie ; des millions de plans qui remplissent vos corbeilles à papier !

Il arrive un moment où vos plans, comme ceux de Samuel, mènent dans une impasse. Alors enfin vous vous disposez à interroger Dieu sur ses plans à votre égard ! Il était temps !

Le meilleur pour vous, exactement comme Samuel va l’apprendre ce jour- là, c’est que vous sachiez que lorsque vous n’avez plus aucun plan, Dieu en a encore un pour votre vie, vos circonstances, vos soucis ! Lui n’est jamais à court d’idées pour vous secourir, vous bénir, vous délivrer, vous guérir ! Donc pas de panique !

Et puis la seconde chose importante qu’il faut que vous sachiez, c’est que le plan de Dieu pour votre vie sera toujours ce qu’il y a de mieux. Souvent le Seigneur est obligé de vous laisser tracer vos plans, afin que le moment venu, vous compreniez que le sien fonctionne bien, alors que les nombreux vôtres échouent les uns après les autres.

Enfin, il faut que vous appreniez que c’est à vous d’entrer dans le plan de Dieu et jamais à Dieu de vous suivre dans le vôtre. Pensez donc, le Seigneur n’est pas fou et vous, vous êtes si peu sage ! Manifestez votre désir à Jésus de le suivre, lui, même si ses plans viennent contrecarrer les vôtres ; c’est lui qui a raison et avec lui c’est le meilleur qui est devant vous. N’est-ce pas Jésus qui a dit : “Suivez-moi” ? Jamais il n’a déclaré : “Je vais vous suivre !”

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur Jésus, je te donne tous mes plans, tous mes projets, toutes mes chimères, tous mes rêves, tous mes fantasmes ; j’accepte de tout t’abandonner et je veux entrer dans ton plan pour ma vie et y rester. Garde-moi, s’il te plaît, dans ma folie et mon orgueil d’en sortir en m’imaginant que mes plans sont meilleurs que les tiens.

 

.