Pensée de la semaine


Quand Dieu est avec vous


Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte. Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations ; I lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon"
Actes 7/ 9-10


Joseph avait besoin d’apprendre, comme vous et comme moi, que l’important, ce n’est pas que les gens soient avec vous, mais que Dieu le soit. Il était jeune, et la leçon a dû être rude ! Mais elle est là pour vous encore aujourd’hui !
Ce n’est jamais facile de subir l’injustice, d’être trahi par ceux qu’on aime, d'être “vendu en Égypte” ou encore de devoir subir la jalousie des autres. Jamais personne ne passe par ce chemin-là le cœur léger. Vous, pas davantage !
Il est souvent question dans la vie des hommes et des femmes de la Bible, d’abandon, de trahison, de jalousie, de rejet, d’injustice. La nature humaine est décevante ! Mais tout aussi souvent, il est question de la présence de Dieu, comprenez que le plus important c’est que Dieu soit avec vous ! Ses frères ont rendu un immense service à Joseph, finalement ! Attachez-vous à être avec Dieu, : laissez-le agir dans votre vie comme il a agi dans la vie de Joseph. L’essentiel est là !
Vous pouvez remarquer, en relisant le texte, que quand Dieu est avec vous, trois verbes expriment son œuvre en vous : délivrer, donner, trouver. Voilà la preuve que Dieu est avec vous : il peut vous délivrer de vous-même, de votre égo surdimensionné, de votre nature orgueilleuse, de votre sensibilité exacerbée, vous délivrera ainsi de toutes vos épreuves, votre regard sur l’épreuve en changera d’autant ; il vous donnera un cœur nouveau, des sentiments nouveaux, des perspectives jamais envisagées, c’est cette sagesse qu’il donna à Joseph. Vous trouverez en vous des richesses insoupçonnées, des capacités à faire des choses pour lesquelles vous vous sentiez incapable, vous trouverez votre place dans cette génération, dans son œuvre, dans son plan pour vous et pour les autres, c’est cela trouver grâce face aux autres ! Tout cela n’a été possible que parce que . jeune homme a bien voulu comprendre que le prioritaire, c’était de tout faire pour que Dieu puisse être avec lui ! Voudriez-vous le comprendre aussi ?


Une prière pour aujourd'hui
Mon Dieu, tu sais tout de moi, de ma vie. Je viens à toi, j’ai tellement besoin de toi. Je crie à toi pour que tu me viennes en aide.