Pensée de la semaine

 

 

 


 

Réforme : c'est le mot du ciel

 

"Maintenant, réformez vos voies et vos œuvres" Jérémie 26/13

Le peuple de France, historiquement parlant, est connu comme un peuple révolutionnaire ; il n'est pas le seul en Europe, ni dans le monde. Mais, par contre les Français détestent les réformes, sous n'importe quelle forme. Les Fraais sont une nation d'héritiers et non de novateurs ! Voilà pourquoi, en France il est si difficile de faire bouger les choses ; de voir les mentalités changer : d'avancer !

Depuis toujours. Dieu dit aux êtres humains : “Réformez vos voies et vos œuvres" ! Et vous lui rétorquez, avec d'autres avant vous : "Donne-nous le veil " ! La notion de réveil, disait le célèbre prédicateur Spurgeon. relève de théologie des paresseux ! Avec le réveil, c'est Dieu qui fait tout et vous n'avez plus rien à décider : plus de choix à faire, plus de décision à prendre !

Et depuis des générations. Dieu nous demande de réformer nos voies et nos œuvres, comme réponse à nos prières pour le réveil !

Luther a institué la réforme théologique : Wesley la réforme de la piété per- personnelle : la réforme pentecôtiste, avec le baptême dans le Saint-Esprit, est venu, bousculer l'ordre religieux établi et remettre au goût du jour la repentance et la nouvelle naissance.

Cessez de réclamer un réveil ! Commencez par réformer vos voies et vos œuvres ! D'ailleurs je me demande si lorsque nous décidons de réformer nos voies et nos œuvres, le réveil n'est pas à la porte ? Le péché a repris ses droit dans votre vie ? Mettez-le dehors ; remettez de l'ordre dans votre piété, retrou- vez le chemin de la prière et la lecture de la Bible ! Réconciliez-vous avec votre prochain ! Décidez de trancher certaines situations coupables ! Cessez de faire des compromis ! Réformez vos voies et vos œuvres !

Une prière pour aujourd'hui

Je dis amen au mot du ciel. Je veux accepter de revoir mes positions et re connaître que j'ai ma part à faire. Aide-moi à être courageux pour réformer me- voies et mes œuvres.