SENTINELLE QUE DIS-TU DE LA NUIT

SENTINELLE QUE DIS-TU DE LA NUIT

Étude à faire bible en main

Étude d' Albert Polito

Ésaïe 21,11-12. On me crie de Seïr : « Sentinelle que dis-tu de la nuit ? Sentinelle que dis-tu de la nuit ? La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; convertissez-vous et revenez. »

Nous voyons dans le livre d’Ézéchiel 33,7-20 que le chrétien né de nouveau, averti des dangers que le monde païen court , est une sentinelle qui doit prévenir ses contemporains. Dieu ne veut pas que le méchant meure , mais plutôt qu’il change de conduite et qu’il vive. V 11.

La question est posée deux fois à la sentinelle : « Sentinelle que dis-tu de la nuit ? » Comme pour lui dire : fais attention, regardes et réponds. La sentinelle répond : « Le matin vient, et la nuit aussi .»

DE QUEL MATIN ET DE QUELLE NUIT S’AGIT-IL ?

Selon la sentinelle, le matin et la nuit viennent en même temps. Donc la nuit qui vient est pour une catégorie de gens ; et le matin qui vient en même temps est pour une autre catégorie de gens. Et les deux catégories vivent ensemble.

Ne sommes-nous pas(nous les chrétiens) ceux qui attendent avec une foi ferme l’étoile du matin qui est le christ. Lire 2pierre 1,19 et Apo 2,28.

L’apôtre Jean dans sa première épître ch. 2,8 nous dit : « Les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà » . Et 2pierre 1,19 nous dit que nous vivons comme dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour( la lumière) vienne à paraître

Si les chrétiens attendent l’étoile du matin(qui est le Christ), c’est qu’ils vivent dans les ténèbres (spirituelles) ou la nuit du monde ; et 1Jean 2,8 nous le décrit parfaitement bien, ainsi que Paul dans l’épître aux romains 13,12 où il dit : « La nuit est avancée, le jour approche » et il continue en nous demandant de nous dépouiller des œuvres des ténèbres et de revêtir les armes de la lumière.

Ésaïe 59,9-10 nous dit : « Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l’obscurité. Nous tâtonnons comme des aveugles. »

A la lecture de tous ces versets, nous voyons bien que le chrétien qui a mis toute sa foi en Dieu vit dans les ténèbres (spirituelles) de ce monde où satan règne, et pour ce chrétien, le retour du Christ sera la fin de la nuit, donc le matin qui vient. ( Jour qui surprendra beaucoup de monde !!) c’est pourquoi le seigneur dit dans Apo 2,29 « que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises ».

QUE SAVONS-NOUS DU MATIN QUI VIENT ?

Ce sera un jour de gloire dans la présence de notre Dieu . Lire jean14,3 _ 1pierre 4,13 _ Colossiens 3,4 et 1pierre 5,4.

Ce sera un jour où les rôles seront inversés. Ceux qui nous affligent seront affligés 2Th 1,6. Ce sera un jour où Dieu rétribuera ses biens aimés Apo 22,12 Lire les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse.

QUELLE EST DONC CETTE NUIT QUE LE CHRÉTIEN VIT AUJOURD’HUI ?

Satan est le premier et le plus grand responsable du péché, mais l’homme a sa part de responsabilité. Le péché règne sur la terre et Dieu demandera des comptes aux pécheurs. Luc 11,50. Paul dit : « Il n’y a point de juste, pas même un seul etc. etc. » Rom 3,10-20.

Le chrétien doit donc vivre dans ce monde de péché, sans se laisser salir par celui-ci, comme Jésus l’a dit dans Jean 17,14-19.

1ier Il nous faut vivre dans ce monde où l’orgueil domine avec tous ses attributs lire Marc 7,20-23_ 1Cor 4,18 Y compris l’orgueil religieux Rom 11,20-21.

2ième La haine est comme la gangrène dans ce monde Mat 24,9-10

3ième Le mensonge et même le mensonge pieux ont libre cours Mat 24,11

4ième L’iniquité s’accroît au point d’éteindre l’amour Mat 24,12.

5ième La corruption de Sodome et Gomorrhe n’a pas disparu Mat 11,23

Le chrétien vit donc dans la nuit du monde pour mourir au péché et attendant le jour de gloire, où l’Étoile du matin (Christ) paraîtra

QUELLE EST DONC CETTE NUIT QUI VIENT ? ET POUR QUI VIENT-ELLE ?

SENTINELLE QUE DIS-TU DE LA NUIT

Ésaïe21,11-12.

Suite et fin

 

Nous avons vu dans la première partie, que le chrétien est une sentinelle qui doit prévenir le monde du danger qu’il court, s’il reste loin de Dieu.

Nous avons vu que la nuit et le matin viennent en même temps, et que le monde chrétien attend languissant et avec foi le matin, tandis que le monde païen va devoir subir la nuit qui vient ( sans qu’il le sache lui même aujourd’hui).

Nous avons vu que le matin que les chrétiens attendent sera un jour de gloire, et que la nuit qu’ils vivent aujourd’hui c’est la promiscuité avec le monde païen, qui vit sans foi, sans espérance et pour qui la vie dans le péché est une vie normale.

POUR QUI LA NUIT QUI VIENT ?

Pour le monde païen bien sur, pour qui le péché en général est chose normale. La Bible dit : que leurs penchants sont naturels 2pierre 2,12. La méchanceté, l’orgueil, la cupidité, les débordements sexuels etc.… sont naturels pour eux

Ils vivent leur pleine lumière aujourd’hui parce qu’ils règnent avec satan Jean 8,44 et Jean 5,29. Paul dit bien dans son épitre aux romains 2,9 : « Tribulations et angoisse sur tout âme d’homme qui fait le mal, sur le juif premièrement puis sur le grec ! Gloire honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le juif premièrement, puis pour le grec. »

QU’EST CE QUE LA NUIT QUI VIENT ?

C’est : la souffrance dans l’étang de soufre et de feu Apo 20,15.

C’est mourir dans son esprit à ce qui a fait mourir le corps, cet à dire le péché Apo 14,11.nous dit : « ils n’ont point de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et la fumée de leur tourments monte aux siècle des siècles. »

C’est la souffrance de la seconde mort Apo 21,8. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort

CONCLUSION

La vision de la sentinelle est claire. Les chrétiens né de nouveaux et les païens vivent ensemble, mais leur destinée est tout à fait différente. Pour les uns c’est le matin de la gloire, et pour les autres c’est la nuit de la seconde mort

Les chrétiens subissent aujourd’hui l’influence du péché auquel ils doivent non seulement résister, mais mourir à ce péché Col 3,5. Le monde païen qui aujourd’hui vit comme ‘’un poisson dans l’eau’’ subira demain la nuit de la colère de Dieu, et de son jugement. Mat 3,7_ Éph 5,6_ 1Thé 5,9_Apo 6,17_11,18_14,10

QUEL ENSEIGNEMENT TIRER DE CET ORACLE SUR DUMA ?

Dieu dans son Amour, est venu en Christ mourir sur la croix pour que l’homme n’ai pas à souffrir la seconde mort.

Accepter Christ comme sauveur et vaincre le péché, c’est échapper à la seconde mort Apo 2,11

Celui qui accepte la souffrance de la mort au péché aujourd’hui, est un enfant légitime Héb 12,8. La gloire et la félicité de Dieu lui son réservé 1Pie 1,4

La voix crie à la sentinelle : « Si vous voulez interroger, interrogez, convertissez-vous et revenez. » Dieu nous rappelle par ces quelques mots que nous devons interroger les écritures saintes, lire, sonder, méditer, à la lumière des évènements que nous vivons aujourd’hui. Convertissons-nous, corrigeons-nos voies, car le temps presse. JÉSUS REVIENT

Si nous aimons nos contemporains, et que nous sommes une fidèle sentinelle, avertissons les du danger qu’ils courent en vivant sans Dieu ; Car :

Si Dieu ne devient pas notre père aujourd’hui, il sera notre juge demain.

QUE DIEU VOUS BÉNISSE

HAUT DE PAGE